Accessibilité du tram de Liège : encore des défis à relever !

Ce matin, aux côtés de mes collègues parlementaires Sophie Fafchamps et Marie Jacqmin, des Ministres François Desquesnes, Yves Coppieters et Vanessa Matz, ainsi que des représentants de la Ville de Liège, dont le Bourgmestre Willy Demeyer et les Échevins Roland Léonard, Carine Clotuche et Benjamin Hurard, nous avons parcouru le tracé du tram à place Saint-Lambert pour évaluer son accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Nous avons échangé avec plusieurs associations engagées sur ces enjeux essentiels : CAWaB – Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles, Atingo, ETA La Lumière, Ligue Braille asbl et Altéo.
🔎 Constats sur le terrain :
✅ Des avancées positives : hauteur uniforme des quais facilitant l’accès aux trams, embarquement autonome pour les PMR, informations sonores et visuelles à bord.
⚠ Mais encore des difficultés : marquages au sol, traversée des voies, articulation avec les passages piétons et arrêts de bus, accessibilité aux fauteuils roulants.
📢 Notre engagement : Ces constats ont été relayés aux Ministres François Desquesnes et Yves Coppieters, ainsi qu’à l’OTW et aux représentants de la Ville de Liège, afin d’apporter des solutions concrètes pour garantir une mobilité réellement inclusive. L’accessibilité doit être une priorité pour que le tram puisse bénéficier à toutes et tous !