Ce qui motive mon engagement
Regardons la réalité en face, le Pacte Social rompt de toutes parts : crise écologique, sociale, des finances publiques, sentiment d’injustice et défiance par rapport aux politique… Quand une crise, devient récurrente, ce n’est plus une crise, c’est un problème, qu’il faut gérer.
1) Ouvrons les yeux : d’échec en échec, nous savons comment l’Histoire risque de se terminer.
Les 5 ingrédients d’un crash annoncé.
Pacte social qui craque de toutes parts
- La peur face aux limites écologique d’un modèle de croissance intenable;
- La colère et la démission d’une population à bout de souffle
- Des politiques et des finances publiques à la rupture
- Le rejet d’un système fiscal et économique injuste et inefficace
- La défiance par rapport aux pouvoirs publics, au politique
En savoir plus
Les 5 ingrédients d’un crash annoncé.
Pacte social qui craque de toutes parts
Malgré des promesses et des objectifs toujours plus ambitieux, les politiques semblent, dans les faits, incapables d’apporter de vraies solutions. Or, face à un tel échec, comme toujours, l’être humain a de mauvais réflexes : replis sur soi, fatalisme, déni, rejet de l’autre, post-vérité, pensée magique, etc.
…Et nous connaissons la fin de l’Histoire : de déception en déception, les extrêmes gagnent du terrain. Sans changement de perspective, il suffit de regarder en arrière pour comprendre comment cela risque de se terminer. L’être humain a besoin de croire qu’il y a une issue… Face à l’impuissance qui les écrase, les citoyens risquent de se retourner vers ceux qui dénoncent le système depuis longtemps et promettent des solutions faciles.