Pourquoi m’engager ?
Je suis un citoyen, comme vous. J’ai été employé, cadre, entrepreneur, puis responsable d’une organisation au service des entrepreneurs et de leurs collaborateurs. Je suis un expert avec un projet politique, venant de la société civile. Je ne suis pas un politicien, c’est-à-dire un professionnel de la politique dont j’admire le dévouement pour la chose publique, tous partis confondus.
A titre personnel, je souhaite simplement mettre à disposition l’expérience et les connaissances acquises en 36 ans de carrière pour contribuer au développement de la Wallonie, dans des matières telles la transition économique, l’enseignement et la formation pour l’emploi, et le numérique. Et contribuer à changer ce qui ne va pas dans le fonctionnement politique actuellement.
Dédier mon temps à ces chantiers, c’est continuer à donner du sens à mon parcours de vie, à ma vie.
Ma vision pour notre région
La Wallonie, si souvent décriée, a du potentiel ! Et j’y crois ! Je souhaite aider les citoyen.ne.s et les entreprises, et contribuer à la nécessaire transition économique, sociale et environnementale dont nous avons vraiment besoin, dans des matières telles l’économie, l’enseignement et la formation pour l’emploi, le numérique, … Et contribuer à changer ce qui ne va pas dans le fonctionnement politique actuellement.
Liège a une histoire, un passé prestigieux, qui a fait sa réputation et son prestige. Parmi les éléments constitutifs de son histoire, il y a évidemment celle de son industrie, rayonnant à travers le monde. Puis les drames consécutifs au déclin de ce tissu industriel. Avec toujours des séquelles structurelles interpellantes, telles le taux de chômage (4 communes de l’Arrondissement ont un taux de chômage dépassant de 20% minimum le taux moyen wallon), le taux d’emploi (inférieur à 60% dans environ 2/3 des communes de l’Arrondissement, dont 3 en-dessous de 50%), le nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (à Liège et à Seraing, la part des bénéficiaires parmi les 18-64 ans est dans la plus haute tranche wallonne (6,1 à 9,9)), etc. Mais Liège se redresse grâce notamment à sa plus grande force : ses habitants qui n’ont jamais cessé d’y croire. On le voit dans divers secteurs, tels les biotechs, l’aéronautique et spatial, la défense, l’énergie, dont l’hydrogène, le digital, avec des fleurons reconnus mondialement. La dynamique est là. Mon objectif est d’y contribuer.
La vérité appartient à ceux qui la cherchent, et pas à ceux qui prétendent la détenir (Condorcet)