En quelques chiffres…
- 61 ans, Licencié et Maître en Informatique, originaire de Ciney et habitant le centre de Liège depuis 31 ans…
- 12 ans en entreprises, comme employé puis dirigeant
- 18 ans comme entrepreneur
- 6 ans au service du développement socio-économique de la Wallonie et de la transition environnementale
Mon apport…
- Mon vécu d’indépendant, d’entrepreneur et de dirigeant de PME : je parle le même langage qu’eux
- une large expérience du monde de l’enseignement
- une bonne connaissance des relations sociales, du travail avec l’administration et des négociations avec les gouvernements
- donc une expérience de terrain, un regard extérieur bien différent
- Et un regard critique sur les dysfonctionnements du monde politique
- en bref, un expert de la société civile, pas un politicien professionnel
Mieux me connaître….
« Rope Dancer » (1978), de Machiavel, groupe belge de rock
Pourquoi ? c’est l’histoire d’un danseur sur sa corde. Il doit passer d’un côté à l’autre sans tomber, et il doit garder son équilibre pour ne pas tomber ! On peut comparer cela à au parcours de vie, où l’on va de la naissance à la mort, avec de nombreuses embûches (maladie, perte d’un être cher, perte d’un emploi) que la vie nous réserve, et face auxquelles on doit tenir, pour ne pas tomber ! C’est aussi vrai pour le parcours de création d’une entreprise, où on doit atteindre l’autre côté sans tomber, en conservant l’équilibre malgré les difficultés (manque de cash, démission d’un collaborateur compétent, perte d’un client, etc…)
Je possède plusieurs dizaines de modèles réduits « 1: 43 » de voitures de course. Une soixantaine correspondent à des voitures pilotées par mon meilleur ami, Eric van de Poele, qui a roulé en Formule 1, et a gagné de nombreuses courses au Mans et à Sebring. Il détient toujours le record de victoires (5) aux 24 heures de Spa. Pour certaines, il s’agit de modèles quasi uniques, que je commande chez un artisan…
Aucun, je ne suis pas du tout matérialiste. Cela dit, je tiens à une petite borne qui contient de la terre de l’Yser. Elle appartenait à mon grand-père. C’est un souvenir qu’ont reçu tous les soldats qui se sont battus là-bas. J’ai toujours été frappé que mon grand-père ait été volontaire à 16 ans et qu’il soit parti au front pour défendre son pays. On doit une énorme reconnaissance à tous ceux qui se sont battus pour la Belgique !
Mon plat préféré : le ris de veau, accompagné d’un bon Bourgogne…
Côté vins, j’aime les Bourgogne, les côtes du Rhône, et les vins toscans… Plutôt rouge que blanc ! Et j’adore les bulles… On a de la chance d’en avoir de plus en plus en Wallonie, d’un très bon niveau !
J’ai joué au football en équipe d’âge, puis dans l’équipe du Collège en secondaires, et j’ai terminé dans mon club (RUW Ciney) en équipe vétérans, à l’âge de 31 ans…
Accroupi, 3ième en partant de la gauche
Tennisman depuis la plus tendre enfance, dans une famille où le tennis est une institution… Je le pratique hélas moins aujourd’hui…
Je fais beaucoup de marche à pieds, et du vélo… Ce sont d’excellents moments d’évasion et de ressourcement !
A Colonster (Sart-Tilman – Liège)
En avril 2018, quelques mois après mon arrivée à la tête de l’Union Wallonne des Entreprises, lors d’un contrôle cardiaque de routine, le médecin me signale voir une tâche noire à hauteur d’un poumon. Quelques jours plus tard, on diagnostique un lymphome, le cancer des ganglions. En une seconde, la vie bascule, et on passe d’une vie « normale » à une situation angoissante (« j’ai un cancer, avec un risque de 20% d’y rester »). Le mot cancer fait toujours peur, alors qu’aujourd’hui, il y a plus de personnes qui en sortent que de personnes pour lesquelles cela se termine mal. La chimio commence quelques jours plus tard. J’ai eu la chance de bien supporter mon traitement, ce qui m’a permis de continuer à travailler. Et quand je travaillais, je ne pensais pas à mon cancer, j’étais concentré sur mes dossiers. Je suis sûr que cela m’a aidé ! Et j’ai eu de nombreuses occasions de témoigner sur ce sujet, et je passe donc ce message : « si vous avez l’opportunité de continuer à travailler, faites le, cela vous aidera, au moins mentalement ». Rémission après 4 mois, la pièce est tombée du bon côté. Avec un risque de récidive au-dessus de la norme, mais je n’y pense pas, sauf lors des contrôles, et finalement, j’ai la chance d’être surveillé régulièrement, ce qui est rassurant…
Ni l’un, ni l’autre ! Le manque d’argent est souvent source de mal-être, mais on rencontre régulièrement des gens aisés qui ne sont pas heureux ! Pour moi, l’argent n’est pas une fin en soi, et l’ »avoir » ne génère pas l’ »être » ou le « paraître ». Je ne comprends pas le style des personnes pour lesquelles le niveau et le mode de vie doivent refléter l’avoir. Ils passent d’ailleurs une bonne partie de leur temps à chercher à gagner toujours plus d’argent et à être malheureux de ne pas y arriver ! Ce n’est pas mon cas !
Je lis beaucoup de quotidiens et de périodiques ! Mais j’adore lire des romans… Mes auteurs préférés : Ken Follett, Joël Dicker, Michel Bussi, Dan Brown, Jeffrey Archer, Ildefonso Falcones, …
Les derniers livres lus et qui m’ont marqué :
– « Dans le souffle de la bombe », de Karen Northshield : le récit du combat incroyable d’une rescapée des attentats de l’aéroport de Bruxelles, qui a vécu un calvaire pendant des années dans différents hôpitaux, et reprend maintenant une vie quasi normale, façon de parler
– « La vie commence à 60 ans », de Bernard Ollivier : ça tombe bien, je les ai fêté en mars 2022 ! Sacré cap ! L’auteur explique sa renaissance passé 60 ans, avec notamment le super projet réalisé : marcher d’Istanbul jusqu’en Chine !
– « Les Téméraires. Quand la Bourgogne défiait l’Europe », de Bart Van Loo : un best seller ! On y découvre comment les ducs de Bourgogne ont conquis une partie de l’Europe, comment Bruges, Gand, Bruxelles ont tiré profit de cette période. Et on comprend mieux ce qu’a vécu Liège à cette époque, en restant fidèle à la France et en s’opposant aux Bourguignons…
– « La loi du désordre », de Philippe Hayat, suite à une belle rencontre chez Filigranes à Bruxelles : l’enfer de la guerre 14, comme si on y était ! Respect pour tout ce que les soldats, leurs familles, et les victimes collatérales ont vécu…
– « Balancez vos ondes positives », de Marc Vossen, ex-CEO de NRJ et Nostalgie : beaucoup appris de l’expérience de ce leader inspirant
– « Inheritance Games », de Jennifer Lynn Barnes : l’histoire d’une lycéenne qui hérite d’une fortune d’une personne qu’elle ne connait pas, mais de manière conditionnée…
– et bien sûr « Le manifeste des Engagés », un des éléments déclencheurs de mon arrivée au sein de ce mouvement
Entre les deux. Je déteste perdre mon temps à tout et trop comparer, mais je ne suis pas non plus impulsif. En outre, j’achète peu de choses personnelles, et c’est en général toujours d’un bon rapport qualité/prix ! Je ne fais pas de folie mais j’essaie juste ne pas bouder mon plaisir — mais toujours modérément — pour un beau menu et/ou du bon vin !
Quelques films préférés de ces derniers mois :
– « Bob Marley : One love » : Superbe film sur la vie et la musique de Bob Marley, avec beaucoup d’images tournées lors de ses concerts ! l’acteur principal fait une prestation sans faute. Au-delà du personnage aux comportements parfois contestables, j’aime sa musique, et son courage d’avoir tant milité pour la paix !
– « Oppenheimer » : la mise au point de la première bombe atomique aux États-Unis ; l’histoire d’un brillant physicien qui sera surnommé « le père de la bombe atomique ».
– « Bernadette » : l’histoire romancée de l’épouse de Jacques Chirac ! Une remarquable interprétation du couple par Michel Vuillermoz et Catherine Deneuve.
– « Tirailleurs » : le rôle et l’infortune des soldats sénégalais aux côtés des Français dans la première guerre mondiale, avec un très bon Omar Sy
– « Sur les chemins noirs » : Pierre, écrivain explorateur, sort d’un coma profond et décide de parcourir la France à pied en empruntant la diagonale du vide, une région peu peuplée, notamment l’Auvergne. Très bien interprété par Jean Dujardin